Une Association :

L'Association Astronomique de Franche-Comté est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. C'est donc un organisme à but non lucratif.

Sa Création :

Crée en 1978 par un groupe d'astronomes amateurs et professionnels elle réunit aujourd'hui une centaine de membres. Les astronomes amateurs apportent leur expérience propre à l'observation du ciel, leur habitude de la vulgarisation et leur souci de faire partager leur goût pour cette science passionnante. Les astronomes professionnels, membres actifs également, prêtent aimablement leur concours scientifique et apportent à l'Association une compétence irremplaçable.

Son but :

L'Astronomie intéresse un très large public : jeunes, adultes, retraités, de l'écolier au professeur de physique. L'AAFC offre les possibilités de répondre aux besoins de ces différents publics, car ses membres sont tous passionnés du ciel et heureux de faire partager leur expérience. Chaque semaine en période scolaire, les mardis soirs vers 20h30, les membres de l'Association se réunissent à l'observatoire Jean-Marc Becker pour observer le ciel et échanger sur leur passion. En cas de mauvais temps un exposé ou un atelier est toujours proposé.

Ses conditions d'adhésion :

La cotisation annuelle est modeste, elle est de :

  • 40 euros pour les adultes, les clubs et les associations.
  • 25 euros pour les scolaires et les étudiants.
  • 16 euros pour les personnes extérieures.

Adhérer à l'association

Elle se règle en janvier pour l'année qui commence. Ce tarif comprend la livraison des deux numéros annuels de la revue de L'A.A.F.C.

La revue :

Tout les six mois l'AAFC publie une revue d'informations, nommé "Le point Astro", afin de faire découvrir l'astronomie au grand public avec des explications, des commentaires, des articles spécifiques. Elle est automatiquement envoyée aux membres de l'association mais elle est également disponible sur demande à alain.heurtel_at_wanadoo.fr Le dernier numéro a été publié en décembre 2010, le prochain paraîtra en juin 2011 !

Pour les membres, elle est aussi disponible dans la rubrique "espace membres" ou sur l'icône suivant. Le code d'accès et le mot de passe vous ont été donnée lors de votre inscription. (En cas de perte, contactez-moi contact"at"aafc.fr)

Les observations :

Elles ont lieu le mardi soir quand il fait beau à l'observatoire ou si non les week-end, dans le Haut-Doubs, ou en Haute-Saône.

Formation à l'astronomie :

Animations auprès des écoles et formation des enseignants à l'astronomie sont des activités essentielles pour l'AAFC. Chaque année, des formations sont organisées dans le cadre du Plan Académique de Formation des enseignants du primaire et du secondaire.

Pique-nique de juin :

L'association organise chaque année un pique-nique courant juin dans le parc de l'observatoire pour réunir ces membres autours d'un repas convivial.

Situation :

L'observatoire Jean-Marc Becker de l'Association est situé dans le Parc de l'Observatoire au n° 34 de l'avenue de l'observatoire. L'accès en est décrit ci dessous.